Achat https://amzn.to/4np9WkL
En 2025, nous commémorons les 80 ans de la libération des camps. À l’heure où une partie de l’Europe est malmenée, où les voix des rescapés s’éteignent, transmettre leur parole aux jeunes générations est une priorité.
En 2025, l’Europe commémore les 80 ans de la libération des camps. À l’heure où les voix des rescapés s’éteignent peu à peu, transmettre leur parole aux jeunes générations apparaît plus que jamais comme une urgence. C’est l’ambition de l’ouvrage de Karine Sicard Bouvatier, qui rassemble les témoignages de plus de trente survivants de la Shoah, venus d’Allemagne, de Pologne, de Hongrie, d’Ukraine, de France, de Belgique et de tant d’autres pays européens meurtris.
Ces hommes et ces femmes, enfants au moment de leur déportation, racontent avec des mots simples et accessibles ce qu’ils ont vécu à des adolescents d’aujourd’hui, du même âge qu’eux à l’époque. De cette rencontre naît une émotion singulière, une résonance intergénérationnelle qui redonne chair à l’Histoire et la rend plus proche, plus intime.
Les récits se croisent et se répondent, éclairés par des photographies bouleversantes prises lors de ces échanges. L’ouvrage est enrichi d’un cahier pédagogique conçu par le Mémorial de la Shoah, afin de mieux comprendre les différentes formes de l’entreprise génocidaire et d’accompagner la lecture.
Fruit d’un travail de terrain mené pendant un an et demi à travers l’Europe, ce projet ne se limite pas au livre : il se prolonge dans l’exposition Déportés, j’avais ton âge : une histoire européenne. Ensemble, ils constituent une œuvre de mémoire partagée, interculturelle et profondément humaniste.
J’avais 13 ans à Auschwitz n’est pas seulement un recueil de témoignages : c’est un appel à la vigilance, à la transmission et à la responsabilité citoyenne. Un livre nécessaire, qui nous rappelle que l’oubli est le premier allié de la barbarie, et que se souvenir, c’est déjà résister.
- ASIN : B0DPK528LG
- Éditeur : MARTINIERE J
- Date de publication : 29 août 2025
- Édition : Illustrated
- Langue : Français
- Nombre de pages de l’édition imprimée : 240 pages
- ISBN-13 : 979-1040122180
