Ça : Bienvenue à Derry – Épisode 7 : Explication de la fin ! Will est-il mort ?

L’épisode 7 s’ouvre, comme le précédent, sur un flashback — cette fois en 1908. On y découvre Bob Gray, clown dans une troupe de cirque ambulante. Veuf, il élève seul sa fille Ingrid. Une nuit, lors d’une pause, Bob rencontre un jeune garçon qui lui demande de l’aide pour retrouver sa mère. Il accepte… mais plus tard, le propriétaire du cirque remet à Ingrid un mouchoir ensanglanté.

Le garçon en question n’est autre qu’une manifestation de l’entité maléfique capable de changer d’apparence : Pennywise. Cette séquence clarifie enfin la chronologie autour de l’arrivée de « Ça » sur Terre. Dans le roman, l’entité s’est écrasée il y a plusieurs siècles, et Derry s’est construite autour de son point d’impact. La série confirme cette idée tout en la rendant plus explicite.


Explication de la fin de l’épisode 7

La conclusion de l’épisode voit Pennywise frapper deux personnages avec un sinistre rayon orange : les Deadlights.

Les Deadlights représentent la véritable nature de « Ça » : une horreur cosmique, éternelle, qui dépasse l’entendement humain. Bien plus qu’un pouvoir, elles constituent l’essence même de l’entité, sa forme la plus pure et la plus destructive. Elles ne tuent pas seulement les corps : elles dévorent aussi les âmes.

Présentes dans plusieurs œuvres de Stephen King, elles sont également liées au Roi Cramoisi, l’un des antagonistes majeurs de son multivers. Mais c’est dans Ça qu’elles jouent le rôle le plus central.

Dans le roman :

  • Pennywise utilise les Deadlights pour dominer Henry Bowers, transformé en serviteur.
  • Plus tard, Audra Denbrough tombe dans un état catatonique après les avoir vues, avant d’être sauvée par Bill et son vélo Silver.

Dans les films de Muschietti :

  • Beverly Marsh est hypnotisée par les Deadlights, avant d’être ramenée par Ben.
  • Richie Tozier y est également piégé dans Ça : Chapitre 2, jusqu’à l’intervention d’Eddie.

Les Deadlights provoquent folie, paralysie ou coma. L’épisode 7 l’illustre déjà : bien qu’Ingrid Kersh semble plongée dans un état comateux, elle hurle à certains moments… signe qu’elle est désormais sous l’influence de l’entité. Tout indique qu’elle jouera un rôle déterminant dans la finale.


Will Hanlon : mort ou manipulé ?

La fin de l’épisode soulève une question essentielle : qu’advient-il de Will Hanlon ?

On sait que Will est destiné à devenir le père de Mike Hanlon. Dans le roman, il élève Mike dans la ferme familiale.
Mais dans les films récents, l’histoire diverge : les parents de Mike meurent dans un incendie, et c’est son grand-père, Leroy, qui l’élève.

La série pourrait donc :

  • suivre le roman et laisser Will survivre,
  • suivre les films et le faire disparaître,
  • ou explorer une voie intermédiaire : un Will transformé par les Deadlights, psychiquement marqué, voire corrompu.

L’animosité entre Leroy et Will, déjà esquissée, pourrait également s’amplifier à la suite de ces événements.

La réponse définitive sera révélée dans la finale de la semaine prochaine.

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