Deux ans après le carton inattendu du premier film, la saga revient avec une suite plus sombre, plus ambitieuse, et centrée une nouvelle fois sur Mike Schmidt, sa petite sœur Abby et la policière Vanessa. Un an s’est écoulé depuis les événements traumatisants du premier opus, et les trois personnages tentent tant bien que mal de reconstruire leur vie.
Mais la pizzeria Freddy Fazbear n’en a pas fini avec eux. Au fil du temps, Freddy et les animatroniques sont devenus de véritables légendes urbaines, donnant naissance au tout premier Fazfest. Obsédée par le souvenir de ses mystérieux amis mécaniques, Abby finit par s’enfuir pour retrouver Freddy, Bonnie, Chica et Foxy. Mike et Vanessa se lancent alors à sa poursuite et lèvent le voile sur les secrets les plus enfouis de Freddy, remontant à plusieurs décennies…
Voici l’explication complète de la fin de Five Nights at Freddy’s 2.
Explication de la fin de Five Nights At Freddy’s 2
La dernière scène montre Vanessa, seule dans l’entrée de la maison. Mike vient de lui demander de rester loin d’eux : il ne peut plus lui faire confiance. Effondrée, vulnérable, elle devient alors la proie parfaite pour Charlotte, dont l’esprit se glisse en elle. Son visage commence à se déformer pour prendre celui de la Marionnette.
Charlotte a possédé plusieurs hôtes au cours du film :
- d’abord Lisa, la chasseuse de phénomènes paranormaux,
- puis Abby,
avant d’être forcée de quitter cette dernière lorsque Mike active la boîte à musique conçue par Henry, le père de Charlotte.
Profitant de la solitude et du désespoir de Vanessa, Charlotte s’installe donc en elle. L’histoire entre les deux femmes est ancienne : elles étaient amies d’enfance, et Vanessa continuait de « voir » Charlotte après sa mort, dans ses moments de colère et de confusion. Charlotte ne la hait pas, mais elle a besoin d’un hôte humain pour se lier, et Vanessa est émotionnellement brisée après avoir été rejetée par Mike.
Mike, en refusant de lui pardonner — notamment après les secrets révélés sur son frère — la pousse malgré lui dans les bras de l’entité. C’est donc sa culpabilité et la solitude de Vanessa qui ouvrent la porte à la Marionnette.
Dans le jeu, The Puppet contient également l’âme de Charlotte, mais elle n’avait jamais possédé Vanessa. C’est une variation inédite du film, tout en restant cohérente : dans les jeux, la fille d’Afton possédait Circus Baby. Ici, elle est liée à une autre création de son père.
Explication de la scène post-générique de Five Nights At Freddy’s 2
Après quelques secondes de générique, une scène intermédiaire apparaît. Trois jeunes hommes pénètrent illégalement dans l’ancienne pizzeria du premier film pour voler des objets en vue du Freddy Fest. L’un d’eux découvre une pièce cachée, où repose le costume du Lapin jaune, celui dans lequel William Afton est mort dans le premier film.
Ils emballent le costume sous un film plastique… mais lorsque la caméra reste dans la pièce, un œil clignote. L’esprit d’Afton vient de prendre possession de l’armure du Lapin jaune, connu dans les jeux sous le nom de Spring Bonnie, puis Springtrap.
Ce retour avait été annoncé dans le film : un enfant-esprit prévient Mike que « quelqu’un va sortir, plus fort qu’avant ». Il s’agissait évidemment d’Afton.
Mais ce n’est pas tout.
Le message audio final d’Henry – Un avertissement crucial
Dans la lignée du premier film, une dernière surprise attend les spectateurs à la fin du générique : un message audio d’Henry destiné à Mike.
Henry révèle qu’il était autrefois le partenaire d’Afton, comme dans les jeux. Il affirme qu’il lui reste encore quelques pièces d’animatroniques, vieillissantes mais utilisables, au cas où Mike devrait se défendre.
Il prévient surtout que :
« La Marionnette vient te chercher. »
Les bruits inquiétants en arrière-plan laissent même penser qu’Henry pourrait être attaqué pendant qu’il enregistre ce message.
Cette séquence confirme la proximité entre Henry Emily du film et sa version vidéoludique : un homme absent physiquement, mais présent à travers des enregistrements destinés à guider les survivants.
