Alors qu’il ne reste plus qu’un seul épisode de Stranger Things avant que la série ne s’achève définitivement, je pense qu’on peut dire sans se tromper que beaucoup d’entre nous sont un peu inquiets quant à la façon dont la série pourrait se terminer, surtout après ce qui nous a été montré dans le volume 2 de la saison 5.
Ce dernier n’a pas vraiment été à la hauteur du premier volume. Et avec l’équivalent d’un long-métrage encore à venir, il y a désormais énormément de choses à conclure.
À quelques jours seulement de la diffusion de l’épisode final, j’avais envie de partager ce que je pense qu’il pourrait se passer dans cet ultime épisode et comment, selon moi, la série se terminera au final. Alors, entrons dans le vif du sujet.
Voici l’explication des théories autour de Stranger Things, saison 5, volume 3.
Le retour du Flagelleur Mental
Le Flagelleur Mental sera révélé.
L’une des choses majeures que je pense que nous verrons dans l’épisode final de Stranger Things, et quelque chose qui, selon moi, doit arriver, c’est le retour du Flagelleur Mental.
Le Flagelleur Mental est le plus ancien antagoniste de l’univers. Et même si Vecna semble être celui qui tire les ficelles, je pense que l’épisode final va littéralement renverser toutes nos certitudes.
D’après la pièce de théâtre The First Shadow, Henry Creel a obtenu ses pouvoirs lorsqu’il est entré dans l’abîme et qu’il a été mis en contact avec le Flagelleur Mental. Celui-ci a essentiellement placé les ténèbres à l’intérieur de Henry et, lorsqu’il est revenu dans sa dimension après douze heures, il était devenu une autre personne.
Je pense que le groupe réussira à tuer Vecna dans le cadre de l’opération Beanstalk. On a d’ailleurs vu un Vecna affaibli dans le volume le plus récent, notamment à travers la manière dont Will a réussi à pénétrer son esprit et même à provoquer la fracture de son pied. Il n’est donc plus aussi puissant qu’il l’était dans la saison 4.
Avec l’opération Beanstalk mise en avant, une fois que le groupe entrera dans l’abîme, nous verrons Vecna être tué. Et alors qu’ils penseront avoir accompli leur mission, c’est à ce moment-là que le Flagelleur Mental se révélera.
Ils ne sont jamais allés dans l’abîme auparavant, seulement dans l’Upside Down, que l’on sait désormais être un trou de ver. Et une fois sur place, ils se retrouveront sur le terrain de jeu du Flagelleur Mental. Cela permettra de reconnecter la série à la toute première saison et de nous montrer le foyer de cette entité obscure qui a, en quelque sorte, tout créé.
Vecna a pour mission de fusionner les mondes et d’engloutir Hawkins dans les ténèbres. Mais si cette obscurité a en réalité été implantée en lui, il est possible que ce soit le Flagelleur Mental qui soit réellement aux commandes, et que ce soit là son véritable plan.
Le groupe devra alors trouver un moyen de vaincre le Flagelleur Mental. C’est là que je pense que les pouvoirs d’Eleven, de Kali et de Will entreront en jeu, et que nous pourrions assister à une mort majeure.
Will a vu le Flagelleur Mental il y a toutes ces années. Est-il capable de puiser dans l’obscurité de la créature, ou allons-nous voir Eleven utiliser ses pouvoirs d’une manière totalement inédite ? Je pense que ces deux possibilités sont plausibles.
Ils se trouveront dans le monde d’origine des ténèbres, donc quoi qu’ils fassent, ils devront très probablement être poussés à leurs limites.
Kali va trahir Eleven
Kali trahira Eleven.
Depuis le retour de Kali dans la première partie du volume, je me suis demandé quel serait son rôle réel. Et il semble désormais clair que son objectif est de provoquer des tensions et de pousser Eleven à se sacrifier littéralement pour le bien du monde.
Kali pense que même si l’Upside Down est détruit ou si le Dr Brenner est tué, il y aura toujours quelqu’un pour vouloir poursuivre son projet. Selon elle, la seule manière de mettre fin à l’obsession des scientifiques est de s’assurer qu’il n’existe plus aucun “numéro” porteur du sang de Henry que les scientifiques pourraient traquer.
Cela signifierait qu’il n’y aurait plus de nouveaux monstres créés, et que les amis d’Eleven seraient en sécurité, puisque les scientifiques cesseraient de la pourchasser.
Personnellement, même si Kali affirme qu’elle se sacrifierait aussi et resterait dans l’Upside Down pendant sa destruction aux côtés d’Eleven, je n’y crois pas. Je pense qu’elle n’a absolument pas cette intention.
Kali a été capturée et soumise à des expériences parce que les scientifiques voulaient Eleven, et qu’elle était le second choix. Eleven n’a plus jamais parlé à Kali après l’avoir quittée des années plus tôt. De son côté, Kali a vu toutes les personnes qu’elle aimait mourir, a été enfermée et n’a jamais été secourue. Elle pourrait nourrir une profonde rancœur envers Eleven.
Cela pourrait être la façon dont Kali cherche à se venger, à faire ressentir à Eleven une part de la douleur qu’elle a elle-même endurée lors des expériences.
Cela pourrait aussi s’inscrire dans l’arc narratif de Hopper, qui veut être le père qu’Eleven mérite. Il pourrait alors être celui qui se sacrifie ou qui tente de combattre Kali. Peut-être que Kali finit par le tuer ou par le blesser gravement, ce qui pousserait Eleven à tuer sa “sœur”.
Kali n’est pas un personnage particulièrement aimable, et je pense que c’est volontaire. Elle est là pour semer le chaos au sein du groupe, et ce chaos pourrait bien prendre la forme de la mort de Hopper. Il est moins présent que d’habitude, ce qui me fait penser que les scénaristes préparent sa fin.
La trahison de Kali envers Eleven apporterait une vraie tension dramatique, et j’espère sincèrement que nous verrons quelque chose de ce genre.
Le flashback dans la grotte
Nous verrons le flashback dans la grotte.
Je pensais que nous l’aurions dans le volume 2 de la saison 5, et j’ai été très déçu que ce ne soit pas le cas. Nous avons eu quelques aperçus de Henry dans la grotte, mais je pense que l’épisode final nous offrira enfin le flashback que nous attendons tous.
La dernière chose que nous avons vue, c’est Henry ouvrant la mallette du scientifique, contenant une technologie capable d’envoyer quelqu’un dans la Dimension X. Dans le final, je pense que nous verrons précisément cela se produire.
C’est là que le Flagelleur Mental a insufflé les ténèbres en Henry, déclenchant les événements de la saison 4 : le meurtre de sa famille et le canalisation de cette obscurité.
Je pense aussi que nous verrons la chronologie de 1959 et le souvenir où le nom de Patty apparaît sur une affiche de pièce de théâtre à l’école. Henry avait un lien fort avec Patty, mais il lui a finalement fait du mal au point de croire qu’elle était morte, sous l’influence du Flagelleur Mental.
Cela nous permettra de découvrir Henry Creel — et Vecna — avant les ténèbres, ainsi que l’impact immédiat du Flagelleur Mental sur son esprit. Ce serait fascinant, car cela montrerait que Henry était presque comme Will, et qu’il représente ce que Will aurait pu devenir si l’obscurité était restée en lui.
Cela montrerait aussi que l’humanité d’Henry était toujours présente dans Vecna, et que c’est le contrôle du Flagelleur Mental qui l’a conduit à commettre ces atrocités.
Nous ne connaissons toujours pas l’origine exacte des pouvoirs d’Henry en dehors de la pièce The First Shadow. J’espère donc que ces événements seront évoqués dans l’épisode final, même si je crains que ce ne soit pas le cas, afin de préserver l’intérêt de la pièce de théâtre.
Quels personnages vont mourir ?
Quels personnages vont mourir ?
Je pense qu’on peut désormais affirmer que ni Jonathan ni Nancy ne mourront. Je le pensais au moment des bandes-annonces, mais leur arc narratif menait surtout à une rupture.
En revanche, je pense que plusieurs personnages pourraient mourir dans cet épisode final. Ce ne sera pas un massacre, mais Kali pourrait très probablement être tuée par Eleven. Hopper pourrait mourir de la main de Kali, ou au moins être gravement blessé, ce qui pousserait Eleven à tuer Kali.
Je pense aussi que Vecna sera tué et que le Flagelleur Mental sera probablement détruit. Je ne vois pas un scénario où l’un des membres principaux du groupe meurt. Ils ont eu de nombreuses occasions de le faire au fil des saisons, sans jamais oser franchir le pas.
Si quelqu’un devait mourir, ce serait plutôt un personnage secondaire, comme Murray.
Pour l’instant, voilà les principaux événements que je pense voir se produire dans l’épisode final de Stranger Things. Je ne prédis pas exactement la fin, mais ce sont, selon moi, les éléments majeurs qui pourraient y mener.
Je pense que l’Upside Down sera détruit et que l’abîme sera définitivement coupé de Hawkins. Je ne vois pas un monde où la série se termine sur une victoire des ténèbres. Toutefois, je pense que cette fin comportera une part d’ombre, notamment à travers la mort de certains personnages.
Comme vous l’avez sans doute compris, je suis convaincu du retour du Flagelleur Mental. C’est quelque chose que je souhaite voir et qui me semble nécessaire pour boucler la boucle avec la saison 1 et offrir une conclusion mémorable.
C’est une entité terrifiante précisément parce qu’on en sait très peu à son sujet. Et avec le groupe se rendant littéralement dans son monde, je ne vois pas comment il pourrait ne pas apparaître.
À quelques jours de la diffusion du final, espérons simplement qu’il soit meilleur que le volume 2 et qu’il retrouve le niveau de l’épisode 4 de la saison 5, ou même de l’intégralité de la saison 4.
