Le Presque dernier des dinosaures de Barroux

Achat : https://amzn.to/4pMa3re

Dino est le dernier des dinosaures. Malgré tout, il traverse la vie, heureux et confiant.

Avec Le Presque dernier des dinosaures, Barroux signe un album tout carton grand format d’une rare délicatesse, destiné aux tout-petits mais traversé par une émotion universelle. Au cœur du récit, Dino, qui se croit seul au monde, avance dans la vie avec une sérénité désarmante. Autour de lui, le temps passe, les saisons se succèdent, la nature change — et Dino continue de rêver, de jouer et de grandir, porté par une confiance tranquille.

Le texte, volontairement épuré, laisse toute la place au rythme du quotidien : le jour et la nuit, la pluie et la neige, l’attente et l’émerveillement. Cette simplicité narrative permet une lecture fluide, parfaitement adaptée aux jeunes enfants, tout en ouvrant un espace de projection sensible pour l’adulte lecteur.

Les illustrations de Barroux, reconnaissables entre toutes, mêlent aplats de couleurs, textures douces et compositions aérées. Le regard expressif de Dino et les paysages changeants créent une atmosphère à la fois chaleureuse et contemplative, propice à l’éveil visuel et émotionnel.

Puis vient la surprise : un événement inattendu qui transforme le regard porté sur la solitude et ouvre l’histoire à une fin lumineuse et rassurante, parfaitement pensée pour les plus jeunes.

À la croisée du récit initiatique et de la poésie graphique, Le Presque dernier des dinosaures aborde avec finesse la solitude, la découverte de l’autre et la joie de la rencontre, sans jamais être anxiogène.

ASIN ‏ : ‎ B0FR8BRB2G Éditeur ‏ : ‎ SEUIL JEUNESSE Date de publication ‏ : ‎ 2 janvier 2026 Édition ‏ : ‎ Illustrated Langue ‏ : ‎ Français Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 28 pages ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1023522617

Laisser un commentaire